Creux-du-Van
Spectaculaire curiosité géologique, le cirque rocheux du Creux-du-Van est surnommé le « Grand Canyon » suisse. Il dresse ses falaises circulaires, hautes de presque 200 mètres et longues de 1400 mètres, au-dessus des sauvages Gorges de l’Areuse. Il se situe à l’extrémité de la mythique et mystérieuse vallée du Val-de-Travers, berceau historique de l’absinthe, à cheval sur les frontières vaudoise et neuchâteloise, dans l’arc jurassien, en Suisse romande.
Visite et boutique gastronomique
Voilà un lieu incontournable de la Franche-Comté et des Montagnes du Jura où jour après jour s’élaborent de savoureuses salaisons de tradition, façonnées à l’ancienne, grâce à quarante années de constance et de respect d’un savoir-faire local ancestral. Il y a d’abord cette incroyable configuration communément appelée « Tuyé », structure emblématique d’une région restée authentique. Un vaste espace fermé, affublé d’une énorme cheminée d’une hauteur avoisinant les 18m, où flotte en permanence un nuage de fumée aux arômes de sapin et d’épicéa…
A l’abri de l’ombre, accrochés à des perches de bois, sont suspendus quantités de jambons, de bandes de lard, de brési, de filets de porc, de saucisses (dont la fameuse saucisse de Morteau) et autres délices qui, avec le temps pour complice, évoluent lentement vers leur pleine maturité et finissent par se transformer en succulents fumés. Simplement inoubliable.
Aux allures de canyon
Cette route pittoresque, taillée entre de remarquables escarpements calcaires, serpente au gré du Doubs. Après avoir visité la Grotte-Chapelle de Remonot, vous trouverez environ 2 km plus loin, la grotte du Trésor, avec sa magnifique entrée de 50 m de haut et 76 m de large. La légende dit qu’un dragon garde jalousement son trésor tout au fond de la grotte et qu’il n’en sort qu’une fois tous les cent ans le 31 décembre à minuit…
Fermes-musées du Pays Horloger
Plongez au cœur de la maison traditionnelle du Haut-Doubs pour découvrir son tué, vaste cheminée de bois, et admirez l’ingéniosité de nos ancêtres qui ont su construire cette maison parfaitement adaptée aux exigences climatiques.
Un lieu propice au recueillement et à la découverte…
Le cirque de consolation est une reculée sauvage de 350 mètres de profondeur aux magnifiques falaises affleurantes.Vous découvrirez ici un « parc sauvage », véritable spectacle d’eau et de verdure. Ce site environnemental protégé est le paradis des randonneurs et des amateurs de nature en quête de détente et de spiritualité.
Véritable lieu de rencontres et d’accueil, l’ancien monastère des Minimes (1670), flanqué d’une imposante chapelle (1682) constitue le point de départ de la visite.
L’association « Artisans de Paix Val de Consolation », gestionnaire de ce lieu exceptionnel, vous accueille toute l’année et vous propose de nombreuses activités : événements, stages, séminaires, tyrolienne, restauration, hébergements, boutique et pain bio.
Un patrimoine national
Avec les bassins du Doubs, cette chute, haute de 27 mètres est classé « Grand Site National » en 2001. Ce cadre idyllique vous laissera un souvenir inoubliable. De nombreuses croisières y parcourt ce site pour que vous appréciez la beauté du paysage.
Plus d'infos
Où?